top of page
IMG_6559r copie.jpg

Marguerite Matine

    Fasciné par les mots depuis l'enfance, Marguerite s'intéresse d'abord à la littérature et la philosophie en classe préparatoire puis à l'université. C'est d'ailleurs en première année de master qu'elle découvre le théâtre et commence avec la compagnie de théâtre, la Compagnie du Dernier Mur. 
         Diplômé d'un master 2 en Théâtre et autres arts (Sorbonne-Nouvelle / ENS), elle suit ensuite la formation professionnelle de l'École Internationale Jacques Lecoq afin de se constituer un profil polyvalent, à la fois proche du texte et conscient du corps.

 

         Dans son travail, il s'intéresse aux possibilités du corps et de la lumière pour faire exister des lieux et des histoires, privilégie les décors aussi minimalistes que symboliques, s'amuse avec les plateaux vides. Ainsi, il travaille avec les écritures du réel et le théâtre physique. 

       

           Son écriture s'intéresse à la façon dont la parole nait au plateau, à sa résonance et à sa musique pour raconter son époque, pour dire la grande Histoire à travers les petites. 


           Auteur de trois pièces de théâtre dont elle signe les mises en scène avec la Compagnie du Dernier Mur, elle a eu la chance de collaborer avec les Écrivains Associés du Théâtre, la Compagnie 20h48 ou encore Laurène Marx.

    Parallèlement à son travail de création, il transmet son savoir en animant des ateliers d'improvisation et d'écriture collective au Lycée Edgar Poe (Paris 9e), au Centre Paris Anim de la Jonquière (Paris 17e) pour les adolescents et préadolescents et dans le cadre du SNU.

bottom of page